Comment faire une vidéo pour ABP-TV

ABP-TV ou youtube ? ce que vous devez savoir...

Il est effectivement plus facile d'envoyer une vidéo sur youtube que sur ABP-TV. La raison est que youtube dispose de logiciels pour formater les milliers de videos envoyées par les internautes tous les jours et ceci ne prend que quelques minutes. Le résultat n'est pas toujours très bon en qualité d'image vu les compressions extrêmes effectuées par youtube et dailymotion afin de réduire les tailles des fichiers qu'ils doivent stocker sur leurs serveurs et pour s'assurer quer tout le monde peut visionner les vidéos même ceux qui reçoivent l'internet sans ADSL au coeur du Deccan ou de l'Afrique ou en rase campagne en France à plus de 7km d'un centre de distribution de France-Telecom. Youtube se réserve aussi le droit de mettre des publicités en début du flux de votre vidéo. A noter aussi que youtube a 800 millions d'utilisateurs et peut saturer. Chaque jour il est téléchargé 48 ans de videos sur youtube et 700 milliards de vidéos furent visionnées en 2010.

En résumé youtube a:

Le site montant est Netflix, dont il n'existe pas encore de version française. Netflix c'est youtube plus pluzz, un aggrégateur monstrueux de toutes les émissions de télé, de tous les documentaires, de tous les films et de toutes les videos amateurs, à la demande et avec abonnement.

Small is beautiful... and breton

Mettre votre vidéo sur ABP c'est bénéficier d'une certaine proximité loin des centrales américaines et archivées pour l'histoire tout en s'assurant d'une qualité supérieure. Mettre une vidéo sur ABP nécessite toutefois de s'assurer à priori d'au moins deux paramètres : La taille des images et le débit de ces images sur l'écran de l'utilisateur. Les cameras et les videoscopes offerts dans le commerce font des videos pour visionner des images sur la télévision à la maison, pas pour l'internet. Cette haute definition n'est pas adéquate pour l'internet à cause de l'absence de standard pour les bandes passantes qui vont de 500 kbits ((500 000 bits par seconde) à 100Gbits (100 milliards bits par seconde) dans le cas de la fibre optique. Les videos doivent donc être adaptées au minimum dénominateur en l'occurence un debit qui ne dépasse pas 800kbs et des images qui ne dépassent pas 600 pixels de large.

ABP-TV offre des VOD (video à la demande sans abonnement) par la méthode du streaming. Les images s'affichent au fur et à mesure de la reception des images. streaming veut simplement dire que les vidéos ne sont pas téléchargées sur votre ordinateur. Les images disparaissent une fois visionnées. La plupart des vidéos présentées sur ABP-TV sont associées à des articles publiés sur ABP.

Pour les webmasters : Les players sur les pages web...

Jusqu'en 2013, ABP et ABP-TV utilisaient sur ses pages web le player (le projecteur d'image) JWplayer . Nous sommes passés au HTML5 qui gère directement des vidéos avec des balises HTML sans extra code à insérer. Seuls les navigateurs FIREFOX utilisent encore sur ABP le jwplayer car FIREFOX n'a pas intégré le conteneur mp4 avec le html5, il propose un autre standard, le WebM qui est un standard ouvert et libre, ce qui n'est pas le cas du mp4. HTML5 peut lire le mp4 mais pas nos anciennes vidéos en mpeg-2 ou en flash. Nous les convertirons donc toutes en mp4, mais elles sont toujours visibles avec le player JWplayer.

Les videos sur les réseaux sociaux

Pour le moment, si facebook partage les videos youtube sans problème, il ne partage plus les vidéos ABP et ne partage plus les vidéos sur le JWplayer sauf version payante. Les boutons partager de facebook ne marche plus pour partager une video ABP sur facebook à partir d'une page web. Par contre on peut bien sûr télécharger sa video sur facebook comme on le fait avec les photos. Le player de youtube peut être exporté sur ABP via le bouton "partager" en dessous des videos de youtube. On code alors le code HTML dans le formulaire ABP dit "doucmenter".

Chapitre 1- Les techniques de bases de réalisation d'une vidéo

Le début de la chaine...

Si voulez filmer une conférence, une conférence-débat, une conférence de presse, un discours politique ou un événement d'actualité et le proposer à ABP, rien de plus facile. Vous avez simplement besoin d'un appareil photo numérique et d'un trépied. Un simple téléphone portable peut suffire pour de courtes séquences.

Une caméra de télévision pour 300 euros
Choisir un appareil qui fasse de préférence des vidéos en format mp4. Il y a des Sanyo qui font du mp4 directement. Les kodaks sont bien pour internet mais sans zoom. S'assurer que l'on puisse zoomer en mode video, car certains appareils photos ne le permettent pas encore moins les portables. Il faut absolument un zoom x10 minimum, x30 si possible. Le panasonic GH3 fait directement du MP4 et fait des films de qualité comme d'ailleurs de très bonnes photos.
Les caméras HD et Full HD (HD = haute définition)
Toutes les nouvelles cameras grand public sont Haute Définition (HD) et à cartes principalement. Elle sont designées pour des videos de famille à regarder sur la television, pas pour l'internet. Elles peuvent être utilisées pour l'internet en choissant de mode SD (long play soit un enregistrement plus compressé au rythme de 5 megabits/seconde. Si possible choisir un ratio d'images 16/9e sauf pour les interviews. S'assurer d'une batterie de rechange. Vous l'aurez compris ce n'est pas tellement le nombre de pixels qui compte pour l'internet car la qualité de l'image est limitée par la bande passante. On peut toutefois jouer sur la qualité de l'audio.
Les cartes mémoires
Choisir des cartes memoire SDHC, de classe 10 si possible même si pas indispensable. Une class 10 permet de faire des videos hautes definitions avec 50 images par secondes, pas nécessaire pour internet mais que faites vous si on vous demande votre video pour la télé ? . Dans certains cas il est recommandé de faire des videos hautes definitions au cas ou votre reportage serait solicité par une television. Dans ce cas vous pouvez toujours augmenter la compression par la suite pour la version internet. Prenez la carte memoire la plus conséquente, même 64 gigaoctets si vous pouvez la payer. Attention manipuler les cartes peut les abîmer. Il est préférable d'utiliser le cable USB qui vient avec la camera ou l'appareil photo pour transférer les données sur son ordinateur.
Les microphones
Il est important de choisir une caméra avec une prise de micro externe. Malheureusement, les fabriquants considèrent que si vous désirez une camera avec une prise micro externe c'est que vous êtes un professionnel, et ils ajoutent 500 euros au prix de vente alors que la prise ne leur coûte que 50 centimes ! Le micro externe permet de conduire des interviews. Il y a deux sortes de micro: les micros dynamiques, les moins chers, et les microphones à condensateurs. Les micros à condensateurs nécessitent une alimentation dite éalimentation fantôme) de 9 à 48 volts. Ca peut etre soit avec une batterie, soit avec le micro directement monté sur la camera (cas des micros canons pour la lexia), soit branché sur un amplificateur/mixeur portable qui se monte directement sur le trépied. ABP recommande des cameras avec jack pour brancher un microphone externe et encore mieux une prise audio 3,5mm pour brancher des écouteurs pour pouvoir monitorer la qualité du son en temps réel.

Pour conduire des interviews il vous faut de préférence un micro à condensateur directionnel cardioide comme le Sennheiser 600. Les micro directionnels ne captent que la voix et ignorent les bruits alentours.

Les mixeurs/amplificateurs portables
Ils se montent entre la camera et le trépied. Permet des prises directe avec un cable XLR, avantageux pour enregistrer le son de concerts en prise directe en mode "line". On peut aussi mixer deux sources différentes. Voir les CX231 et CX211 de juiced links.
Les accessoires
Absolument nécessaire : un trépied. Les trépieds télescopiques sont faciles à transporter mais pas toujours très stables. Il y en a à tous les prix selon la sensibilité des mouvements de rotation et d'elevation.. La perche est un outils avantageux pour propulser un micro au dessus de la mêlée des journalistes. L'avoir toujours dans son coffre.
Faire la video
Pour les conférences, se mettre le plus près possible de l'orateur. S'assurer qu'il y a assez de lumière et que vous n'etes pas a contrejour (le sujet devant une fenetre) ou à contre lumière. Cadrer sur l'orateur de façon que sa tête soit dans le tiers supérieur du cadrage, la caméra légerement en contrebas et légerement sur la droite ou la gauche.

Chapitre 2 : Le montage

(en développement)
Logiciels de montage
ABP-TV préfère les données brutes. Éviter de couper les discours ou les conférences. vous pouvez utiliser l'utilitaire gratuit MPEG Streamclip pour élaguer; Si vous voulez faire un montage, il y a Window movie maker qui vient avec windows et imovie qui vient avec votre Mac.

Les logiciels pro:
Final cut pro pour mac et Ovide pour window,. Autrement
les autres Ces logiciels permettent de mettre un titre, de sous-titrer le breton en français ou vice-versa; . Le principal objet du montage est de pouvoir découpler la bande video de la bande audio, ce qui permet d'ajouter des images fixes ou des clips, voire des angles différents si on dispose de plusieurs cameras, le tout avec une ribambelle de transitions possibles.

Chapitre 3 : Formatage et transfert des vidéos

Transfert
Transférer la vidéo sur votre ordinateur comme vous le faites pour des photos, avec un cable USB ou avec un lecteur de cartes. Cliquer sur les vidéos pour s'assurer qu'elles fonctionnent et pour identifier leur contenu. Les renommer avec des titres explicites peut aider à éviter des confusions. IlEn cas de reportages multiples il est recommandé de prendre des notes avec l'heure de la prise de vue afin de retrouver facilement ce qu'on cherche.
Changer du format HD (MTS) en format mp4 Le format qui s'impose sur internet est le mp4, qui est pour la video ce que le mp3 est pour l'audio. . Le mp4 ou la compression dite H.264 etant le mieux compressé diminue la taille des fichiers. Malheureusement les formats qui sortent des cameras sont du MTS, il faut donc convertir les films en mp4.
Les convertiseurs:
  • Handbrake est gratuit mais très moyen.
  • On peut utiliser Wondershare Video converter Pro, qui, pour un prix modeste, peut convertir et/ou fusionner une douzaine ou plus de séquences à la fois.
MPEG STREAMCLIP: gratuit, excellent et simple pour couper ou élaguer des videos une fois en mp4. Permet de reduire la taille des frames pour des tailles internet. Pemet aussi de retailler les videos pour l'internet (ne pas depasser 560 pixels de large), de mettre un logo ou le nom de votre asso sur l'image, d'éclaircir si trop sombre ou d'augmenter le volume de la bande sonore. Avec MPEG STREAMCLIP vous pouvez retailler facilement les images. ABP recommande 512x288 pixels en 16/9 ou 580x360 en 4/3. Pensez aux gens qui ont une mauvaise connexion internet. NE PAS DEPASSER 50% dans la barre horizontale d'ajustement de la qualité et 1 Mbits/sec en débit avec 24 ou 25 images par secondes.

LES PARAMETRAGES:

Démocratisez votre video ! Sur youtube ou dailymotion toutes les videos sont remoulinées, compressées et converties en mp4. Pour ABP vous devez paramètrer vos videos vous-même pour l'internet.

DÉBIT

Pour que vos videos soient visibles partout vous devez parametrer le débit (1 Mbps). Breizhoweb parametre ses videos à 765 kb/s. Nous recommandons la même chose 765 kb/s pour la vidéo et 160kbs pour l'audio à 48khz. L'experience à montré que la fenetre était etroite, au dessus de 1mega, des internautes avec une pauvre connexion seront frustrés par des blocages, au dessous les images seront sans continuité.

Images par secondes Nous recommandons 24 ou 25. Peut souvent être paramètré par la camera.

Taille et ratio des images Nous recommandons le ratio 16/9 sauf pour les interviews ou le 4/3 suffit. Pour la taille : 512 x 288 pixels en 16/9 ou 480 x 360 en 4/3.

Comment paramétrer mpegstreamclip Le paramètrages est critique : il s'agit d'envoyer la meilleur qualité d'images tout en assurant que ceux qui ceux qui ont une moins bonne connexion internet puisse visionner les videos sans qu'elle s'arrete importunément parce que le débit ne peux pas suivre le streaming envoyé par le serveur.

Télécharger MPEGSTREAMCLIP à la source : ICI sur le site de SQUARED 5 Avec MPEGSTREAMCLIP cliquer sur le menu fichier "lire les informations du flux pour connaitre les paramètres de votre video.

  • Pour la video choisir 765kb/s
  • Pour l'audio se limiter a 48 kbits/seconde sauf pour la musique ou on peut selection 256 ou mieux
  • Pour la qualité ne pas dépasser 50%
  • Vous pouvez sélectionner multipass and B-frames pour reduire encore la taille du fichier même si l'encodage va prendre plus de temps
  • déselectionner "mise a l'échelle entrelacée".

Vous pouvez aussi visionner < a href="https://www.youtube.com/watch?v=zwuELmK_ZrA"> une démo (en anglais)

Téléchargement sur ABP-TV
S'assurer que le nom du fichier est standard, avec des caractères alphanumeriques sans espace blanc, du genre monfilm.mp4, ou monfilm.flv ou monfilm.m4v.

Bien télécharger une photo d'abord, pour l'affiche du film. Mettre des photos paysages par portraits. De préferences de la taille du film.

Il y a deux méthodes:

  1. Si vous êtes accredité à l'agence bretagne presse vous pouvez faire un article et ensuite télecharger la vidéo comme vous le faites pour les photos et sans passer par ABP-TV.
  2. Ou directement sur ABP-TV cliquer sur "Envoyer une vidéo" et suivre la procédure. A noter que sans un article connexe, votre video aura beaucoup moins de visibilité

Soyez patient, le téléchargement peut prendre une demi-heure. Se souvenir que le A dans ADSL veut dire assymétrique, c'est dire qu'il faut 100 fois plus de temps pour envoyer un fichier sur un serveur que pour le télécharger sur votre ordinateur.

Pour en savoir plus :
Multimédia reporter basics (PDF en francais)